Test test

Chardonnay

Issu des vignes des coteaux de Peissy (classé Grand Cru), le Chardonnay bénéficie d’une exposition au soleil exceptionnelle et un rendement restreint (600 g/m2).  Il est élevé en barrique durant 6-8 mois.

Dégustation : On retrouve des notes de poire et pomme mûr, de manque et d’annas, marié avec des arômes discrets de vanille.  En bouche, sa richesse de fruits et de vivacité donne une belle complexité toute en harmonie.

Accords mets et vins : ce Chardonnay est à boire de préférence avec du saumon, turbot et autres poissons de la mer; du homard, du crabe, des langoustines et autres crustacés; du poulet et de la dinde et de la veau.   Il se boit aussi comme aperitif et pour accompanier les fromages salés comme le Gruyére affiné ou le Parmesan.

épuisé

 

Gamaret

Issu des vignes de Satigny, avec un rendement de 600g/m2, ce cépage genevois nous donne un vin riche, aromatique et velouté.

Dégustation : Elevé en barrique durant 6-9 mois, le Gamaret se characterise par son intense fruité de cerise noire et cassis, ainsi que par des notes de réglisse et d’épices (cannelle, cloud de girofle, noix de muscat).  Les tannins sont souples et la richesse aromatique s’exprime avec beaucoup d’harmonie et de rondeur.

Accord mets et vins :  à boire de préférence avec de l’agneau, du boeuf, du porc et de la chasse.

Encavage:  Millésime 2009 (disponible uniquement en magnum  : 15-20 ans.  Millésime 2010 : 10-15 ans, Millésime 2012 : 10-13 ans.

Prix : 2010 (75 cl.) : 25 CHF.  2012 (75 cl.) 24 CHF.

 

 

 

Merlot

Issu des vignes de Satigny et Bourdigny, notre Merlot est planté avec un grand densité, car le Merlot, un très robuste cépage, doit souffrir pour produire des raisins concentrés. Le rendement est a 500g/m2.

Dégustation : Elevé en barrique durant 8 mois, le Merlot nous montre une robe robe de rubis brillante.  Au nez, on retrouve des notes de cerise rouge, de fraises et de cacao, ainsi que des arômes discret de vanille et de cèdre.  En bouche, le vin est riche, velouté et complexe, avec des tannins fins et souples.

Accord mets et vins : à boire de préférence avec de la viande rouge, du poulet, et de la chasse à plumes.

Encavage : 2009 (uniquement disponible en magnum) 15-18 ans,  2010 : 10-13 ans,  2012: 9-12 ans.

épuisé

 

 

Cabernet Franc

Issu des vignes de cotes de Bourdigny (classé Grand Cru), ce Cabernet Franc nous donne un vin riche en fruits noires confit, structuré et complexe. Le rendement est a 600g/m2.

Dégustation : Fermenté et élève en barriques (élevage de 9 mois), ce vin se caractérise par des notes de fruits noire, de cèdre, du tabac, et du cuir.  Les tannins sont souples en laissant le fruit s’exprimer pleinement.  Avec sa richesse de matières en bouche, cet un vin “a croquer”.

Accord mets et vins : à boire de préférence avec du boeuf et de la chasse.

épuisé

Le Raidillon

Cet assemblage de Cabernet Franc, Merlot, et Gamaret nous donne un vin de “style Bordeaux”, mais avec son touche genevois amené par le Gamaret. Elevé en fût de chêne durant 6-9 mois, le Raidillon bénéficie de élevage en bouteille d’encore 12-24 mois.

Dégustation : au nez, on trouve des notes de caramel, fraises et cerises noires mariés avec des arômes discrets de cuir, vanille et cèdre. En bouche, il est soyeux et complexe, avec des tannins souple et bien intégrés dans le vin. Le finale est longue et harmonieux.  C’est un vin avec beaucoup de matière en bouche et une belle élégance.

Accord mets et vins : le Raidillon est à boire avec de la viande rouge, du porc, de l’agneau rôti et de la chasse.

Encavage : 2008 (75 cl.) 8-10 ans, 2009 (75 cl.) 12-15 ans, 2009 (150 cl.) 15-20 ans, 2010 (75 cl.) 10-15 ans.

épuisé